Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Batterie ne tient plus la charge

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Denis la malice Ven 2 Oct 2020 - 17:04

Et tu sais quel type de batterie on trouve sur les modèles HD actuels ?

Denis la malice
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Dreineck Ven 2 Oct 2020 - 17:30

C'est toujours le même type depuis longtemps: Batterie DEKA Type AGM (Plomb, eau, acide sulfurique).
Référence HD:   65989-97D
Mais on a un vendeur qui nous fait des bons prix, avec une ristourne FPH.
Batteries DEKA
Dreineck
Dreineck
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Ven 2 Oct 2020 - 20:20

D' après la littérature sur le sujet , il n 'est pas conseillé de décharger complètement une batterie li-ion . Il n' est pas garanti que toutes les cellules redémarrent à la recharge .  

En faisant des petites décharges et des petites recharges , les batteries li-ion durent plus longtemps . C'est vrai aussi pour les téléphones . Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de20% et de ne pas charger à plus de 80%  .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par El3ctra Ven 2 Oct 2020 - 20:30

louloupa a écrit:D' après la littérature sur le sujet , il n 'est pas conseillé de décharger complètement une batterie li-ion . Il n' est pas garanti que toutes les cellules redémarrent à la recharge .  

En faisant des petites décharges et des petites recharges , les batteries li-ion durent plus longtemps . C'est vrai aussi pour les téléphones . Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de20% et de ne pas charger à plus de 80%  .
Chose que personne ne fait  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Ven 2 Oct 2020 - 20:32

si si , j' essaye .  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 4030434416
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par The_grizzli Ven 2 Oct 2020 - 20:34

je viens de trouver la batterie du sportster en défaut sous Optimate 3...
elle a trois ans mais elle n'a presque pas roulé.

j'ai relancé une recharge avec l'Optimate :

à 16h , elle était à 9,6 volts... pas cool...
à 19h elle était remontée à 11,68 volts...

je vais voir demain matin... mais çà sans pas bon...
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par El3ctra Ven 2 Oct 2020 - 22:01

The_grizzli a écrit:je viens de trouver la batterie du sportster en défaut sous Optimate 3...
elle a trois ans mais elle n'a presque pas roulé.

j'ai relancé une recharge avec l'Optimate :

à 16h , elle était à 9,6 volts... pas cool...
à 19h elle était remontée à 11,68 volts...

je vais voir demain matin... mais çà sans pas bon...
Mais si tu verras, demain elle sera en pleine forme  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par The_grizzli Sam 3 Oct 2020 - 8:42

Oui, 13,5 sous chargeur... même si le voyan « full » n’est pas allumé...
Elle démarre bien.
Je vais voir demain après une nuit sans chargeur si elle garde la charge...
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par El3ctra Sam 3 Oct 2020 - 10:13

The_grizzli a écrit:Oui, 13,5 sous chargeur... même si le voyan « full » n’est pas allumé...
Elle démarre bien.
Je vais voir demain après une nuit sans chargeur si elle garde la charge...
Si t'en a les moyens, laisse l'optimate branché tout le temps. Il gardera ta batterie en bonne forme.
La mienne sur l'electra est restée une dizaine d'années sous perf constante et même punition pour la nouvelle.
La batterie de la moto de ma femme était tombée à 4v et après achat optimate et cure de santé, il n'y a plus jamais eu de pb.
Bien sûr, niveaux à vérifier même pour les sans entretien.
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Panther Sam 3 Oct 2020 - 13:24

El3ctra a écrit:
louloupa a écrit:D' après la littérature sur le sujet , il n 'est pas conseillé de décharger complètement une batterie li-ion . Il n' est pas garanti que toutes les cellules redémarrent à la recharge .  

En faisant des petites décharges et des petites recharges , les batteries li-ion durent plus longtemps . C'est vrai aussi pour les téléphones . Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de20% et de ne pas charger à plus de 80%  .
Chose que personne ne fait  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029
Bah si, avec un chargeur de genre Optimate ... vu que ça charge pas aussi fort que le système de charge de la moto

Suffit juste d'en trouver un qui a une fonction spéciale Li-ion, ça vaut 50€ comme les Optimate Batterie ne tient plus la charge - Page 2 919984
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Sam 3 Oct 2020 - 13:28

Skyrich en fait un aussi . 55€

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 0brftpma
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par mick343 Ven 16 Oct 2020 - 7:09

Bonjour,

Alors , sport glide 2018 et batterie qui ne prend plus la charge avec chargeur optimat , moteur tournant , je suis a presque 14 v mais sous chargeur , 10 v.
J'ai fais le test de charge sur une ancienne batterie moto que j'ai de côté, elle était avant branchement a 11 v et elle remonte a 12,4 depuis 4 jours, donc le chargeur pour moi fonctionne .

Bon a suivre......
mick343
mick343
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : savoie
Harley-Davidson : sport glide 114 S.E
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Thor Eyerdhal Ven 16 Oct 2020 - 8:48

10V c'est même pas possible avec une vieille batterie déchargée en bon état, tu es bon pour en changer.
Tu peux toujours tenter un désulfatage si ton Optimate le permet (il faut la débrancher du circuit de la moto) mais le résultat n'est jamais garanti.
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Dreineck Ven 16 Oct 2020 - 9:35

Rachète une batterie Deka, épicétou.
Dreineck
Dreineck
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Simsim Ven 16 Oct 2020 - 14:50

J'avais un problème de charge de batterie sur M8. Jusqu'à ce que mon clignotant tombe en panne. Là plus de problème. Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029

Remplacé sous garantie aujourd'hui... À suivre.
Simsim
Simsim
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Banlieue Nord Paris
Harley-Davidson : Breakout 114 Stage 2 CR-480
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Phyl04 Sam 17 Oct 2020 - 14:39

Thor Eyerdhal a écrit:10V c'est même pas possible avec une vieille batterie déchargée en bon état, tu es bon pour en changer.
Tu peux toujours tenter un désulfatage si ton Optimate le permet (il faut la débrancher du circuit de la moto) mais le résultat n'est jamais garanti.
En désulfatage la tension peut monter haut tu crois ????
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Dom29 Sam 17 Oct 2020 - 15:29

Sous 11 volt, la batterie est morte surtout avec le froid qui arrive. C'est un coup à ne pas repartir après un arrêt bistrot. La changer me semble le mieux, avec une charge dans le garage pendant l'hibernation pour compenser l'auto décharge lente mais inévitable.
Dom29
Dom29
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : QUIMPER City
Harley-Davidson : Super Glide Custom
Date d'inscription : 03/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Sam 17 Oct 2020 - 18:57

Phyl04 a écrit:
Thor Eyerdhal a écrit:10V c'est même pas possible avec une vieille batterie déchargée en bon état, tu es bon pour en changer.
Tu peux toujours tenter un désulfatage si ton Optimate le permet (il faut la débrancher du circuit de la moto) mais le résultat n'est jamais garanti.
En désulfatage la tension peut monter haut tu crois ????
Les pics de désulfatation peuvent monter à 40V . Ca dépend de la résistance interne de la batterie . C'est pour cette raison que la fonction désulfatation de fonctionne pas si la batterie est connectée à la moto . C'est aussi pour ça qu 'il ne faut pas utiliser de chargeur avec désulfatation sur le batteries lithium .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Phyl04 Lun 19 Oct 2020 - 10:41

louloupa a écrit:
Phyl04 a écrit:
Thor Eyerdhal a écrit:10V c'est même pas possible avec une vieille batterie déchargée en bon état, tu es bon pour en changer.
Tu peux toujours tenter un désulfatage si ton Optimate le permet (il faut la débrancher du circuit de la moto) mais le résultat n'est jamais garanti.
En désulfatage la tension peut monter haut tu crois ????
Les pics de désulfatation peuvent monter à 40V . Ca dépend de la résistance interne de la batterie . C'est pour cette raison que la fonction désulfatation de fonctionne pas si la batterie est connectée à la moto . C'est aussi pour ça qu 'il ne faut pas utiliser de chargeur avec désulfatation sur le batteries lithium .
Merci de l'explication   Batterie ne tient plus la charge - Page 2 919984
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Simsim Mar 20 Oct 2020 - 16:16

@Louloupa : suffit d'enlever juste le fil positif de la batterie ou faut débrancher la masse aussi ?
Je dis ça parce que la batterie sur M8 est une horreur à sortir. Alors si on veut que l'optimate fasse totalement le job faut trouver moyen de le faire avec le moindre effort.
Simsim
Simsim
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Banlieue Nord Paris
Harley-Davidson : Breakout 114 Stage 2 CR-480
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Mar 20 Oct 2020 - 20:43

Débrancher un côté suffit .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Thor Eyerdhal Mar 20 Oct 2020 - 22:08

Je me demande encore comment l optimate sait qu il n est plus connecté au circuit du vehicule pour enclancher la desulfatation, vu qu il n y a pas d activation manuelle...
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par pirates Mar 20 Oct 2020 - 22:26

Batterie d origine sur la mienne et je ne mets pas l optimale a la belle saison et je touche du bois mais elle paraît comme neuve...maintenant je vais la brancher sur son optimate   entre les sorties qui vont être plus espacées...comme quoi les batteries...
pirates
pirates
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 17100 ROYAN
Harley-Davidson : low rider 1690
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Mar 20 Oct 2020 - 23:20

Thor Eyerdhal a écrit:Je me demande encore comment l optimate sait qu il n est plus connecté au circuit du vehicule pour enclancher la desulfatation, vu qu il n y a pas d activation manuelle...
Excellente question .  Il détecte l' impédance de tout le circuit de la moto qui est branché sur la batterie . Même si il ' y avait pas de consommation d' alarme ou autre , le circuit de charge alternateur/redresseur/ régulateur est toujours branché en direct sur la batterie , contact sur On ou pas , et sur tous les véhicules c'est pareil .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Thor Eyerdhal Mer 21 Oct 2020 - 10:40

Oui il ne peut vérifier que la resistance totale a ses bornes et donc...
Logiquement plus il y a de peripheriques connectés plus la resistance est basse; on peut donc supposer que lorsqu il mesure une resistance assez élevée  il suppose que la batterie est sulfatée et que rien d autre n est connecté, cela ne regle pas tout de mon  point de vue.

En effet le circuit de charge est certes toujours connecté mais le pont de diodes fait barrage et l optimate ne le « voit » donc pas car il ne participe pas a la chute de la resistance.

Donc sur une ancienne sans électronique connectée en permanence, l optimate ne voit que la batterie et il peut activer la désulfatation alors qu elle est branchée au circuit, ca n est pas grave tant que la tension inverse des diodes reste supérieure  a une soixantaine de volts (ce qui doit etre systématiquement le cas car un alternateur sort jusqu a 80 en alternatif)

Sur une moderne, en plus du circuit de charge, une partie de l électronique, disons de veille, reste connectée (alarme, détection des clefs etc); cela consomme tres peu pour des raisons évidentes, donc la resistance de ce système reste élevée. 
J ai des doutes sur le fait que cette petite chute de la resistance globale provoquée par l électronique  connectée suffise a faire la différence mais bon le diable se cache dans les détails et un choix judicieux de la plage de resistance surveillée doit être la clef...
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Mer 21 Oct 2020 - 11:44

Je ne peux pas t' en dire plus parce que je n' en sais pas plus . 

J'ai une moto avec une dynamo et un régulateur électromécanique  . Là , à l' arrêt , je suis sûr que la batterie est déconnectée de tout , le régulateur a un contact qui ouvre l' arrivée batterie dès que le moteur est arrêté .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Simsim Mer 21 Oct 2020 - 22:34

louloupa a écrit:Débrancher un côté suffit .

Merci! Peu importe le côté. Masse ou rouge on s'en fout. On débranche le côté le plus accessible dans ce putain de mini espace des m8 qui nique les doigts de sa race. Batterie ne tient plus la charge - Page 2 751864 Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029


Dernière édition par Simsim le Jeu 22 Oct 2020 - 9:35, édité 1 fois
Simsim
Simsim
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Banlieue Nord Paris
Harley-Davidson : Breakout 114 Stage 2 CR-480
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par El3ctra Mer 21 Oct 2020 - 22:58

" qui les doigts de sa race"  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 807915 C'est quoi cette expression..

Ben si tu débranches la masse et que tu touches une partie métallique en même temps, no pb.
Si tu débranches le + et que tu fais pareil, c'est le 14 juillet  Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Simsim Jeu 22 Oct 2020 - 9:36

J'ai corrigé. J'avais oublié un mot. Ça rend pas l'expression plus acceptable Batterie ne tient plus la charge - Page 2 807915
Simsim
Simsim
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Banlieue Nord Paris
Harley-Davidson : Breakout 114 Stage 2 CR-480
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par louloupa Jeu 22 Oct 2020 - 11:32

EL3 a raison , si tu débranche le plus , méfiance , enlève tes bagues avant Batterie ne tient plus la charge - Page 2 90029 .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par attila92 Jeu 5 Nov 2020 - 17:01

salut ! bon j'ai lu ...j'ai compris..ce qui me parle le plus c'est le commentaire qui rappelle que on demmande à un chtite batterie de démarer un moteur d' 1.7 litres !!!avec une compression de bonhomme!...
alors oui ça me parle !
moi ce qui est clair c'est que des que les temperatures descendent à 10°...chargée ou pas ma batterie est en croix !
ce qui peut paraitre étrange...c'est que de balancer la moto energiquement de gauche à droite semble aider au démarrage..(ne pas rire svp) !
si j'attends que le soleil donne sur la moto et donc sa température remonte, alors elle démare !
deux batteries en 6 ans, apparement c'est normal ! alors je vais pas en faire un porte avion...
malgré le taro je vais peut etre passer au lithium...
vu que je roule tous les jours je peut pas me permettre d'etre en rade pour ça !
a+ Batterie ne tient plus la charge - Page 2 3571261942
attila92
attila92
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : asnieres sur seine
Harley-Davidson : dyna streetbob 2014
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ne tient plus la charge - Page 2 Empty Re: Batterie ne tient plus la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum