Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par sanseau Jeu 13 Jan 2011 - 14:36

Bonjour

Je vous soumet un problème que j'ai eu avec ma batterie ce dimanche.

Après avoir chargé ma batterie grâce à l'optimate dans la nuit, j'ai voulu profiter du redoux dimanche pour une balade mais impossible de démarrer la belle, j'ai insisté jusqu'à ce que la batterie soit déchargée. Mais rien à faire.

J'ai remis la batterie en charge en pensant refaire une tentative un fin d'après midi et là impossible de charger.
Je démonte le cache batterie et surprise je m'aperçois que la borne - a fondu. Je n'ai jamais senti d'odeur lors de mes essais de démarrage, ni vu d'étincelle pour expliquer cela.
Aussi je m'interroge sur ce qui a pu se produire afin d'y remédier. J'ai donc besoin de votre savoir pour m'aider sur ce coup là.

La batterie
[img]Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Pict0010[/img]

Les fils branchés sur la borne en question: Câblage principal, alimentation de la sirène, branchement de l'optimate
[img]Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Pict0011[/img]

[img]Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Pict0012[/img]
sanseau
sanseau
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Elancourt - 78990
Harley-Davidson : Electra glide Ultra classic 19
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par giric41 Jeu 13 Jan 2011 - 14:53

.
A première vue, tu as eu un pb de serrage de cosse sur la borne négative, et elle a chauffé un max quand tu as tiré sur le démarreur, c'est aussi pour celà que tu n'as pas pu démarrer le brelon, (pas assez de jus), et que tu n'as pas pu remettre en charge. Tes fils ont dù en prendre aussi un coup, vu l'état de ta cosse.
Bon courage pour remettre en état.
.


Dernière édition par giric41 le Jeu 13 Jan 2011 - 16:07, édité 1 fois
giric41
giric41
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 75
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par KRATU Jeu 13 Jan 2011 - 15:00

+1 cosse mal serrée donc arc électrique ou mauvais passage du courant qui provoque un échauffement important
cela est aussi provoqué lorsque l'on met un fil electrique de trop petite section
KRATU
KRATU
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : REVEL
Harley-Davidson : FAT BOY et 883
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Michoubidou Jeu 13 Jan 2011 - 15:04

effectivement tes cosses sont passablement oxydées ce qui nuit au passage du courant et le bac n'est pas très frais non plus.
il serait bon que tu nettoie tout ce coin de ta bécane Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 90029
Michoubidou
Michoubidou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par sanseau Jeu 13 Jan 2011 - 15:08

Merci à vous pour la rapidité

cela me rassure quelque peu je pensais à un truc plus grave, donc j'attends avec impatience la nouvelle batterie, et je vérifierais plus souvent le serrage sur les cosses et en attendant ben nettoyage

Encore merci
sanseau
sanseau
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Elancourt - 78990
Harley-Davidson : Electra glide Ultra classic 19
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par slk Jeu 13 Jan 2011 - 15:21

Le problème n'est pas trop grave, il faut juste remplacer les cosses et le bout de câble.
A titre préventif je te conseillerais d'utiliser de la vaseline blanche sur les cosses de la batterie.
Tu en trouve chez le pharmacien du coin, mais ta réputation vas en prendre un coup car même si tu lui dit que c'est pour ta batterie il va te prendre pour un homo.
Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915
slk
slk
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : La Louviere -Belgique & 73
Harley-Davidson : sportster 1200C et CVO convert
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par RoadKing07 Jeu 13 Jan 2011 - 15:30

moi ya 2 trucs qui me font chier ds ton histoire:
- que ce soit le MOINS et pas le PLUS qui ait fondu
- que la cosse qui est branchée sur le MOINS n'est pas une cosse d'origine (idem pour les cosses a D du bac a batterie)
Alors oui un cosse mal serrée sur la borne MOINS pourquoi pas (ce serait pour cette raison que c'est elle qui a morflé) mais en plus je ferai un controle visuel poussé du circuit electrique de la moto avec une bonne lampe quitte a demonter 2 ou 3 elements (je sais pas le reservoir ou l'optique du phare par ex.) histoire d'etre rassuré.
Ce qui est certain:
- l'amperage fournit en charge par l'Optimate ne peut faire de tels dégats car il est trop faible
- si ta batterie est vraiment dechargée c'est un chargeur classique qu'il te faut, l'Optimate "entretien" le niveau de charge de ta batterie mais ne servira a plus rien si ta batterie est a plat et donc oppose une trop forte resistance meme si tu le laisses une eternité branché dessus.
RoadKing07
RoadKing07
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Cannes -06-
Harley-Davidson : RK Custom, Street Glide, Fat B
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty http://www.passion-harley.net/t25259-borne-batterie

Message par M17F Jeu 13 Jan 2011 - 17:16

+++ 1 une petite inspection de ton circuit électrique s'avère nécessaire , tu peux
avoir une masse quelque part.....amts Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 831254
M17F
M17F
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 77
Ville et C.P : SOUTH WEST
Harley-Davidson : FXDBA
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par vercassivelonos Jeu 13 Jan 2011 - 17:30

pas mieux pour la masse qql part.

Mais c'est la 1° fois que je vois ça. Tu est sur d'avoir bien mis les cosses correctement ?

bon courage!
vercassivelonos
vercassivelonos
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 18
Ville et C.P : 63190 Bort l'Etang
Harley-Davidson : RK police+ Tri Glide Tobacco
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Saturnin Jeu 13 Jan 2011 - 17:37

Je confirme les diagnostics précédents et pense aussi à une cosse mal serrée.
Saturnin
Saturnin
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Saint Parize le Châtel 58490
Harley-Davidson : un 883 CVO rigide home made
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Toxo Jeu 13 Jan 2011 - 17:52

dégats significatifs d'un mauvais serrage ! :.12:
Que ce soit coté neutre ou plus de ta batterie : même cause, même effet ! Ca chauffe donc ca amorce un peu et ca charbonne les contacts. Plus les contacts chauffent plus ils s'oxydent et moins le courant passe ... et comme moins il passe plus ca chauffe ... tu as le résultat devant les yeux !
Sur ta prochaine batterie avant de serrer tes cosses dessus tu mets un peu de graisse neutre (non corrosive) et tu serre fermement sans déformer les surfaces de contact. Encore un peu de graissse par dessus et c'est reparti pour une bonne année tranquille ! parole électricien ! Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 831254
Toxo
Toxo
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Plaisir 78370
Harley-Davidson : Fat Boy 2017
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Pere Fouras Jeu 13 Jan 2011 - 19:11

C' est classique d' un desserrage du négatif beaucoup plus dangereux que le positif, tu risque d' aller jusque au feu batterie. Tu monte en intensité au niveau de la borne et elle fond, aucuns fusibles ne crame. sur hélico on a un fusible général au niveau de la borne négative pour éviter ce risque.
Pere Fouras
Pere Fouras
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : PEILLE 06440
Harley-Davidson : RK 2007 stage 1,5
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Le Lézard Jeu 13 Jan 2011 - 19:24

Ce n'est pas l'intensité qui augmente, mais la résistance !
et si la résistance augmante pour une même intensité demandée (enorme, puisque celle du démarreur) la chaleur dissipée aux bornes de la résistance augmente également. C'est la fameuse loi d'ohm : P=RxI²
Ca peut effectivement être un mauvais serrage de la cosse sur la batterie, mais aussi d'un début de "déssertissage" du cable dans la cosse.
Dans ton cas, et ça a déjà été dit plus haut, je remplacerai également les cosses. Mais gaffe au sertissage, faut le faire très consciencieusement...
Le Lézard
Le Lézard
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par dinet Jeu 13 Jan 2011 - 20:20

J'ai eu le meme soucis en voulant demarrer avec des pinces crocos qui serraient pas assez! depuis, je verifie de temps en temps le serrage.
Donc +1 pour un mauvais serrage
Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 37298
dinet
dinet
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : picardie paris
Harley-Davidson : electra glide 100th
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Pere Fouras Jeu 13 Jan 2011 - 21:15

Le Lézard a écrit:Ce n'est pas l'intensité qui augmente, mais la résistance !
et si la résistance augmante pour une même intensité demandée (enorme, puisque celle du démarreur) la chaleur dissipée aux bornes de la résistance augmente également. C'est la fameuse loi d'ohm : P=RxI²
Ca peut effectivement être un mauvais serrage de la cosse sur la batterie, mais aussi d'un début de "déssertissage" du cable dans la cosse.
Dans ton cas, et ça a déjà été dit plus haut, je remplacerai également les cosses. Mais gaffe au sertissage, faut le faire très consciencieusement...
:.12: Oups ! P...t de loi d' Ohm Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 800810
Pere Fouras
Pere Fouras
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : PEILLE 06440
Harley-Davidson : RK 2007 stage 1,5
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par brissou50 Jeu 13 Jan 2011 - 22:46

ça y est, j'ai tout pigé, quand ta bkne elle attrappe le P= Rxl au carré, il faut prévoir un extincteur.....
Et pis c'est tout Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 614205
brissou50
brissou50
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par giric41 Jeu 13 Jan 2011 - 23:12

.
Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 831254 , mais attention, si P= R x I², ... P c'est aussi : P = U x I, donc P = U² / R , et on peut continuer ... Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 111828
.
En attendant, c'est exact ... Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 90029
.
giric41
giric41
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 75
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par brissou50 Jeu 13 Jan 2011 - 23:22

Bon, finalement, faut en prévoir combien..... des extincteurs ? Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 37298 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 37298 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 37298
brissou50
brissou50
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par GEFAN Jeu 13 Jan 2011 - 23:23

et les gars j'ai mal au crane, avec vos formules!!!!!!!!!! en attendant la cosse a fondue??? Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 14808 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 255351 mauvais serrage des bornes!
GEFAN
GEFAN
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 77
Ville et C.P : 72340
Harley-Davidson : ROAD GIDE ULTRA
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par brissou50 Jeu 13 Jan 2011 - 23:38

Giric, il nous met en garde contre des risques qu'il sait calculationner.
Au total des totaux, on lui fait confiance, surtout qu'avec son copain le lézard, ils ont l'air d'en connaitre un rayon !
Nous, ce qu'on veut, c'est : La Parade !!!!!!! Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 413687
brissou50
brissou50
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par sanseau Ven 14 Jan 2011 - 19:03

Ok merci les gars pour vos réponses

J'ai chopé mal au crane avec certaine surtout que je suis réfractaire avec les lois mais comme j'ai pas d'extincteur sous la main je vais en tenir compte

j'ai commandé la batterie et en attendant ben:
je vais revoir les fils et le sertissage des cosses
Nettoyage des cosses et du réceptacle de la batterie (pendant que j'y suis je ferais toute la bécane ça va m'occuper)
Passer par la pharmacie
Acheter des extincteurs et revoir certains cours que j'ai du loupé en étant plus jeune
Faire une prière pour éviter d'en flinguer une autre

Merci à tous pour vos lumières
@Bientôt
sanseau
sanseau
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Elancourt - 78990
Harley-Davidson : Electra glide Ultra classic 19
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par giric41 Ven 14 Jan 2011 - 23:14

.
Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915 refait aussi la peinture de ton réceptacle de batterie pendant que tu y es, comme il sera bien propre, où alors tu laisse en l'état .... il y a aussi un dicton de peintre : "peinture sur me.... = propreté" .... ça aussi c'est une formule Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915 Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 807915
.
giric41
giric41
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 75
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Lionel Dim 16 Jan 2011 - 11:04

j'ai eu le même problème sur un sportster et c'était bien le moins pas bien serré
il n'y avait pas d'étincelles mais la cosse rougissait
Lionel
Lionel
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Lézignan la Cèbe 34120
Harley-Davidson : electra glide standard 2006
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty cosse cassée sur cable batterie

Message par huhgyo Dim 29 Jan 2012 - 16:27

En démontant ma batterie cet après-midi, sur mon Heritage 1340 de 1990, le cable négatif n'est resté dans les mains alors que travaillait avec douceur. En fait, le cable d'une vingtaine de cm était terminé par une cosse cachée sous le réservoir d'huile. C'est la cosse en cuivre qui s'est cassée. Question 1 : est-ce le montage d'origine d'avoir une cosse au bout de 20 cm de cable de batterie (borne -) ? ou le travail discret d'un naze en atelier ? Question 2 : si le monatge avec cosse est d'origine, comment réparer soi-même ? Merci de vos réponses. Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 90029
huhgyo
huhgyo
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 29 et 35
Harley-Davidson : Heritage90+WideG10+shovel79
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par louloupa Dim 29 Jan 2012 - 16:46

Le cable moins va de la batterie au cadre juste derrière le réservoir sous la selle ; C'est le plus qui descend le long du bac à huile vers le démarreur .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Panther Dim 29 Jan 2012 - 17:16

à mon avis, on lui a monté une batterie dont les bornes étaient inversées, et on a rallongé un câble pour ne pas devoir rapporter la batterie Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 700608



si tu as acheté ta moto neuve, je n'ai rien dit Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 710900
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par chica Dim 29 Jan 2012 - 17:45

Panther a écrit:à mon avis, on lui a monté une batterie dont les bornes étaient inversées, et on a rallongé un câble pour ne pas devoir rapporter la batterie Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 700608



si tu as acheté ta moto neuve, je n'ai rien dit Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? 710900



possible,si c'est ça,ta acheté a un guignol
chica
chica
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Goofy Dim 29 Jan 2012 - 18:51

J'en profite pour poser une question, de la graisse graphitée c'est bon pour mettre sur les cosses ?
Goofy
Goofy
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Drôme 26
Harley-Davidson : Dyna Low rider au bout d'un po
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par El3ctra Dim 29 Jan 2012 - 18:54

non- Plutot une graisse vaseline ou alors, il existe des bombes spéciales anti sulfatation ou anti oxydation pour les cosses batteries-
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Goofy Dim 29 Jan 2012 - 19:57

dommage j'en avais récupéré un pot, de la graisse haute température graphitée, je me demande où je vais pouvoir l'utiliser
Goofy
Goofy
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Drôme 26
Harley-Davidson : Dyna Low rider au bout d'un po
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borne batterie fondue Quelle est la cause ?? Empty Re: Borne batterie fondue Quelle est la cause ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum