Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par OldMadZad Dim 26 Sep 2021 - 9:20

Je reluque depuis un petit moment les belles Electra croisées ça et là et encore récemment à Hardelot lors des OHD.

Et vu que je roule de plus en plus en duo avec Madame Zad et de plus en plus derrière le Batwing Memphis Shades greffé au RK (et qui le dénature je suis d’accord), je me dis qu’un de ces quatre je craquerai pour un Touring caréné et « équipé » (RGU ou ULT).

Donc j’ai eu l’occasion hier de faire un vrai essai au pied levé (merci à Jef le patron de PassionRoad95) de cette « plutôt impressionnante » machine et de comparer les impressions ressenties avec celles connues au guidon de mon actuel RK Classic.

« Désolé, j’ai oublié de photographier la moto de l’essai, mais cette finition black est au top »
Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 59210010

*Première impression en m’installant à bord: selle plus haute que celle du Road King (à 740mm je crois) mais pour ma taille et mes jambes (176) ça reste impeccable.
On est également plus haut par rapport au reste de la bécane (réservoir, guidon,…) et ça déroute un peu, mais on doit vite s’y faire.
Un vrai plus: l’instrumentation complète et sous les yeux, le top.

*C’est parti: le décollage se fait en douceur, sans vraiment sentir les 35kg supplémentaires, non plus qu’en roulant pour sortir de ville, c’est bien équilibré.
Au passage, je note que le son est plus sympa et moins étouffé avec ce 114 100% stock qu’avec un 107, c’est toujours ça.
Ensuite j’ai testé de la route sinueuse pas trop bien revêtue (à un rythme dynamique) et de la 4 voies (à un rythme carrément prohibé). Dans le premier cas on sent une vrai différence d’absorption des irrégularités (confort en sensible hausse par rapport au RK pourtant déjà très notable) et certes l’Electra est moins agile et plus « pataude » mais moins que je ne le supposais. En gros, elle reste facile à placer et le répartiteur de freinage Bosch fais bien le taf.
Sur la 4 voies, la protection du batwing et du pare-brise standard est un bonheur. À un bon 140 sur une portion naturellement venteuse (prise en aller-retour) je suis resté très confortable au regard des perturbations aéros difficiles à supporter sur le RK dans ces conditions, que ce soit avec le pare-brise stock ou mon Batwing Memphis Shades.
Le 114 est à l’aise malgré le poids, tant en accélérations franches qu’en reprise. C’est agréable même si moins « rageur » que mon 107 St1 avec le poids en moins. À voir chargé et en duo.
Autre point qui m’a surpris: la musique (ou la radio). Je ne pensais pas que ça m’intéressait car je ne pensais pas qu’on pouvait entendre correctement. Et bien je me trompais. On est tellement « au calme » abrité derrière le batwing, qu’on entend parfaitement et que ça devient agréable d’écouter un peu de musique.

*Concernant les manœuvres à très basse vitesse ou à l’arrêt, je n’ai pas spécialement noté un énorme handicap par rapport au RK. Ni à l’arrêt et redémarrage aux stop, ronds points et autres, ni en sortant (et rentrant) du parking de la concess pourtant en pente avec un trottoir à descendre en tournant court sur une rue étroite.
Au retour je manœuvre sur ce parking en pente pour ranger la belle en marche arrière sans trop de problème pour la pousser.

Restera à renouveler l’essais avec Madame.

*Conclusion: Les plus et les moins VS le RK (selon moi):
+ *confort, protection aéro, instrumentation, rangements. Sur longue distance il n’y a pas photo, tu arrive certainement plus frais.
- *moins vif et moins amusant que le RK mais c’est normal et le confort et la protection gomment tout ou presque. Du coup les « sensations/vibrations » ne sont plus au rendez-vous…et c’est normal aussi.

Bref, en reprenant mon RK pour rentrer j’ai eu l’impression de monter sur un truc un peu rustique, un peu raide, un peu bruyant, mais beaucoup plus vivant…une Harley quoi.
Je vais le garder un peu, car en plus je le trouve tellement beau 🥰 , mais je sais qu’à un moment je vais me lasser et chercher plus de confort…alors je prendrai certainement ce bel Ultra Limited qui me fait les yeux doux, particulièrement avec sa finition « black ».
OldMadZad
OldMadZad
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Dans les monts d’Ambazac (87)
Harley-Davidson : Ultra Limited 2020 / FLSTC 92
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par Chris338 Dim 26 Sep 2021 - 9:28

Quoi de mieux qu'un Roadking.
✌🏻
Chris338
Chris338
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Nord Seine & Marne
Harley-Davidson : Roadking
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par Big Al Dim 26 Sep 2021 - 9:47

Merci Zad pour ce compte rendu édifiant...
cela correspond exactement à ce que me disait Annihilator sur mon topic "retour vers la simplicité" 
tu roules un temps avec un gros Touring comme tu l'as fait et tu reprends ton Road King et finalement tu te rends compte que c'est beaucoup plus léger et vivant..
la question à se poser à mon avis: est ce que j'ai vraiment besoin d'un GPS, de la radio et de toute cette protection supplémentaire pour mon utilisation ?
moi pour l'instant j'ai choisi, je garde mon Road King, je ne prends pas ou alors très occasionnellement l'autoroute (car pou moi c'est dans cet usage là que le gros Touring est avantageux) je roule en solo, je n'aime pas écouter la musique en roulant (même en BAR), le GPS, pas besoin, je fonctionne à l'ancienne avec les cartes routières, donc j'accepte la protection un peu moindre et j'apprécie la simplicité du Road King...
et puis c'est tellement beau un Road King...
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par guycalvados Dim 26 Sep 2021 - 15:01

Pour moi, il n'y a pas photo, c'est RK. Perso, vu mon petit gabarit, je ressens énormément la différence de poids avec l'ultra, surtout sur l'avant. 
Pas besoin non plus d'autoradio ni de GPS. Même dans mes deux BAR je ne m'en sers jamais et je ne sais même pas comment ils fonctionnent  Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 111828

Et le RKC est magnifique  Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 700608

J'attend le retour du RK classic, en espérant qu'il revienne, et qu'il soit en 114, pour éventuellement changer.
guycalvados
guycalvados
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par Big Al Dim 26 Sep 2021 - 17:50

depuis le temps que tu en parles, tu l'attends avec impatience ce Road King Classic 114, hein Guy ? 
j'espère que ton voeu sera exaucé, ça pourrait être le prochain Revival...
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par Esquirol Dim 26 Sep 2021 - 17:57

RKC forever, on est bien d'accord !
Esquirol
Esquirol
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Au pied des Grands Causses
Harley-Davidson : Road King Classic 103 de 2015
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par patrickM Dim 26 Sep 2021 - 18:10

Merci Erik pour ce retour,
je me pose un peu la même question je vais essayer également dès que j'en aurais l'occasion ces  deux motos.
patrickM
patrickM
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Pays de Bray
Harley-Davidson : street glide
Date d'inscription : 03/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par guycalvados Dim 26 Sep 2021 - 19:23

Big Al a écrit:depuis le temps que tu en parles, tu l'attends avec impatience ce Road King Classic 114, hein Guy ? 
j'espère que ton voeu sera exaucé, ça pourrait être le prochain Revival...
Pas avec impatience, mais d'ici 2 ans ce serait bien. Pas une revival, c'est cher pour une peinture et quelques accessoires; juste un classic.
guycalvados
guycalvados
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par jemilo Mar 28 Sep 2021 - 21:38

Sympa ton comparatif Erik,
L’instrumentation , tant que tu n’en a besoin c’est joli….
Mais difficile à dompter, les itinéraires ne sont pas toujours ceux espérés 
Tu as raison, on perd en vivacité par rapport au RK.
Il faudrait essayer un street
En tout cas la protection du batwing est vraiment top et pour les longs trajets c’est vraiment appréciable.
jemilo
jemilo
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : -95-
Harley-Davidson : Street Glide
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017 Empty Re: Essai Electra 2021 / impressions VS RK 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum