Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

GARMIN ET PLUIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty GARMIN ET PLUIE

Message par JDH Mer 25 Avr - 16:27

Salut à tous
je viens de monter un Garmin en repiquant sur la veilleuse donc c'est alimenté en permanence
je me pose la question suivante : en cas de pluie si le GPS n'est pas sur son socle est ce qu'il y a un risque de cours jus sur les electrodes du support qui se trouve à nu
merci d'avance de vos retours
ciao ciao
JDH
JDH
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 74
Ville et C.P : BALAGUIER SUR RANCE
Harley-Davidson : SPRINGER 2007
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Mer 25 Avr - 16:38

Salut! j'ai le GPS garmin (le Zumo ?) et son support qui l'auto-alimente. Donc je vois de quoi tu parles. Et bien-sur qu'il y a un risque puisque du courant l'alimente en permanence au niveau des électrodes du support. Mais je comprends pas, normalement tu as un cache à mettre dessus lorsque le GPS n'est pas sur son support.....un petit cache qui du coup empêche l'eau de l’inonder.
Tu ne l'a pas? le cache peut varier par rapport au modèle exacte de ton support, tu peux l'acheter à part si tu ne l'a pas (cela coute dans les 5 e)

Photo avec le cache garmin

GARMIN ET PLUIE  Capot-10


Dernière édition par JOJOROCK le Mer 25 Avr - 16:44, édité 1 fois
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Blaire37 Mer 25 Avr - 16:43

JOJOROCK a écrit:Salut! j'ai le GPS garmin (le Zumo ?) et son support qui l'auto-alimente. Donc je vois de quoi tu parles. Et bien-sur qu'il y a un risque puisque du courant l'alimente en permanence au niveau des électrodes du support. Mais je comprends pas, normalement tu as un cache à mettre dessus lorsque le GPS n'est pas sur son support.....un petit cache qui du coup empêche l'eau de l’inonder.
Tu ne l'a pas?

Photo avec le cache garmin

GARMIN ET PLUIE  Capot-10
GARMIN ET PLUIE  2832208825  Pareil et quand y a le gps dessus, pas de risque.
Blaire37
Blaire37
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Tours 37000
Harley-Davidson : Fat Boy 2012
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JDH Mer 25 Avr - 16:57

Blaire37 a écrit:
JOJOROCK a écrit:Salut! j'ai le GPS garmin (le Zumo ?) et son support qui l'auto-alimente. Donc je vois de quoi tu parles. Et bien-sur qu'il y a un risque puisque du courant l'alimente en permanence au niveau des électrodes du support. Mais je comprends pas, normalement tu as un cache à mettre dessus lorsque le GPS n'est pas sur son support.....un petit cache qui du coup empêche l'eau de l’inonder.
Tu ne l'a pas?

Photo avec le cache garmin

GARMIN ET PLUIE  Capot-10
GARMIN ET PLUIE  2832208825  Pareil et quand y a le gps dessus, pas de risque.
Merci   non je n'avais pas ce cache alors je vais le commander illico GARMIN ET PLUIE  919984
JDH
JDH
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 74
Ville et C.P : BALAGUIER SUR RANCE
Harley-Davidson : SPRINGER 2007
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Nordkapp Mer 25 Avr - 17:57

Pas de risque de court-jus quand le GPS est branché, mais gaffe quand même à l'oxydation : après quelques jours de roulage sous la pluie en Norvège, plus de GPS ! Un coup de WD40 et c'est reparti, mais on était mal.  A vérifier de temps en temps  GARMIN ET PLUIE  458939
Nordkapp
Nordkapp
Interested
Interested

Son Age : 55
Ville et C.P : Lunas 34650
Harley-Davidson : FLHCS
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Stephan FLHRC 2009 Mer 25 Avr - 18:32

J'ai un Zumo 660 et je ne roule que très rarement sans mon GPS.
Mais si c'est le cas, je replace toujours le cache présenté plus haut.
Et je n'ai jamais eu de probème en bientôt 9 ans.
Mais je n'ai pas été en Norvège. Je fais pire, je suis en Belgique GARMIN ET PLUIE  807915
Stephan FLHRC 2009
Stephan FLHRC 2009
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Belgique (Brabant Wallon)
Harley-Davidson : FLHRC 2009
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Mika27 Mer 25 Avr - 21:33

j'envisage de me racheter un gps mais après avoir eu la bonne surprise de ne plus avoir de possibilité de mise à jour malgré ce que l'on m'avait vendu à l'époque comme quoi elles étaient gratuite et à vie j'ai déchanté au bout de 5 ans...lol. Quelqu'un autait-il un conseil avisé pour m'orienter dans mon choix futur car j'ai pas envie de réinvestir dans un gps avec "mises à jour à vie" et qu'au final c'est tout au plus une poignée d'année (genre 5-6 ans)?
Mika27
Mika27
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : cerans foulletourte - France
Harley-Davidson : FLHRXS 2022 et XL1200V 2012
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Mister Frog Mer 25 Avr - 21:51

Mika27 a écrit:j'envisage de me racheter un gps mais après avoir eu la bonne surprise de ne plus avoir de possibilité de mise à jour malgré ce que l'on m'avait vendu à l'époque comme quoi elles étaient gratuite et à vie j'ai déchanté au bout de 5 ans...lol. Quelqu'un autait-il un conseil avisé pour m'orienter dans mon choix futur car j'ai pas envie de réinvestir dans un gps avec "mises à jour à vie" et qu'au final c'est tout au plus une poignée d'année (genre 5-6 ans)?

Que ce soit chez Garmin ou Tomtom, la définition juridique dans les conditions générales de "A vie"  est la suivante :

« À vie » désigne la durée de vie utile de l'appareil, c'est-à-dire la durée pendant laquelle le fabricant continue d'assurer l'assistance de votre appareil, que ce soit en vous fournissant des mises à jour, des services, du contenu ou des accessoires. Un appareil arrive en fin de vie utile lorsque l'un ou plusieurs de ces services ne sont plus disponibles ou en l'absence de mise à jour de l'appareil pendant 36 mois ou plus "

La vie est courte chez les fabricants de GPS  GARMIN ET PLUIE  8536 GARMIN ET PLUIE  8536
Mister Frog
Mister Frog
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : South West Coast (La Rochelle)
Harley-Davidson : Street glide spéciale 2018
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Mika27 Mer 25 Avr - 23:12

c'est clair. on dirait qu'ils ont trouvé une parade "légale" pour rendre obsolète un appareil afin d'obliger les clients en à acheter un nouveau, un peu comme "la pomme" avec ses smartphones... Donc en gros, soit on achète le dernier sortie afin de s'assurer une durée de vie maximum soit on utilise notre smartphone au risque de le faire vieillir prématurément lorsque l'on fait des virées de 1000 bornes...
Mika27
Mika27
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : cerans foulletourte - France
Harley-Davidson : FLHRXS 2022 et XL1200V 2012
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Panther Jeu 26 Avr - 7:42

En principe y a pas de risque de court-jus sur du 12volts de moto ...4

Suffit de voir les bagnoles qui entrent la remorque du bateau dans l'eau, les feux arrières se remplissent même parfois d'eau et ça pose jamais de problèmes, sauf des mauvais contacts dûs à l'oxydation
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Jeu 26 Avr - 9:19

En parenthèse et juste pour information car c'est toujours intéressant. Beaucoup pensent qu'il y a risque qu'avec du 220 volts et plus.
En électricité le danger pour le corps humain c'est l'électrocution, c'est à dire la mort.
A la différence de "l’électrisation" qui est simplement un ressenti de picotement (prenez une pile carrée 9 volts et reliez le + et le - avec votre langue.....ce que vous ressentirez c'est juste ce qu'on appel de l’électrisation)

Si le courant traverse le corps d'un point A à B à un certain voltage sans qu'on ai pris la peine de s'isoler du courant pour faire résistance (gants isolants et chaussures isolantes) alors les risques d’électrocution (mort) sont :

- A partir de 50 volts !
- A partir de 25 volts lorsque milieu simplement humide (par exemple les mains mouillées et pieds nue lorsqu'on est dans la salle de bain humide - d'où des règles strictes d'installation électrique dans une salle de bain )
- A partir de 12 vols lorsque le corps est complètement plongé dans de l'eau

Pour un court circuit, peut importe le voltage. S'il y a contacte entre les électrodes + et - alors .... et l'eau est un très bon conducteur d’électricité.
Il s'agit pas de faire tomber une ou deux gouttes d'eau, mais un flot continu (comme lors d'une belle averse si on en revient aux électrodes du support du GPS)

Pour éviter tout contact il suffit d'avoir un bon isolant qui fait résistance à la conduction de l’électricité.
Dans le cas du GPS dont on parle, il y a le cache plastique qui isole les électrodes apparentes. Lorsque ce n'est pas le GPS étanche lui même accroché sur son support qui cache les électrodes.  Dans le cas des feux arrières de voitures il doit y avoir ce qu'il faut comme isolation aussi.

L’électricité c'est dangereux et les normes et règles sont drastiques. Ainsi que les protections (isolation, et fusibles appropriés de bonnes valeurs pour éviter le court circuit au cas où). Que cela soit sur nos voitures, motos ou dans nos maisons.
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Panther Jeu 26 Avr - 9:53

JOJOROCK a écrit:l'eau est un très bon conducteur d’électricité.
Bah alors, pourquoi certains feux arrières de bagnoles (ou de remorques à bateaux) fonctionnent pendant des années, tout en étant complètement remplis d'eau ? GARMIN ET PLUIE  90029
Ma cop' m'a déjà dit que l'eau pure ne conduit pas bien l'électricité, que ce sont les impuretés qui aident à la conductibilité

Bon évidemment, si on essaie un remake de Claude François ... vaut mieux essayer sans savon dans la baignoire GARMIN ET PLUIE  807915

Il y a aussi les interrupteurs/contacteurs de machines stationnaires (à bois) qui sont tous en 12 volts ... pourquoi s'emmerder à diminuer le voltage si ça ne sert à rien ? GARMIN ET PLUIE  255351
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Jeu 26 Avr - 10:04

Moi ce que j'en dis.... ;)
Je répète juste mes cours d'habilitation Électrique que je passe régulièrement pour le boulot (sécurité incendie).
Après on peut tester si l’eau n'est pas un conducteur d’électricité. Qui veut remplir sa baignoire d'eau et plonger sa batterie étanche 12V à l’intérieur pour voir si l'eau ne relie pas les bornes + et - entre elles ? 
GARMIN ET PLUIE  807915

Peut-être qu'un électricien ici pourrait apporter plus de précisions, car il y a peut-être une différence entre ce que l'on nous apprend dans la théorie à mon niveau et à un niveau plus pointu?
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par louloupa Jeu 26 Avr - 12:04

La copine à Panther a raison , l' eau pure (H2O) ne conduit pas l' électricité , parce qu' elle ne contient pas d 'ions . Ceci dit , l' eau du robinet conduit ( faiblement ) à cause des minéraux dissous dedans .  Pour faire conduire de l' eau , il faut mettre du sel dedans .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Jeu 26 Avr - 12:10

Merci pour ces précisions. Et en ce qui concerne l'eau de pluie du coup?
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Panther Jeu 26 Avr - 12:13

louloupa a écrit:La copine à Panther a raison , l' eau pure (H2O) ne conduit pas l' électricité , parce qu' elle ne contient pas d 'ions . Ceci dit , l' eau du robinet conduit ( faiblement ) à cause des minéraux dissous dedans .  Pour faire conduire de l' eau , il faut mettre du sel dedans .
Merki Louloupa GARMIN ET PLUIE  788660

Elle est quand même prof de sciences (chimie-physique-biologie) et vivait réellement ses cours (avant de prendre sa retraite l'année dernière) GARMIN ET PLUIE  700608
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Jeu 26 Avr - 12:28

j'ai un recyclage H0B0 le mois prochain (habilitation électrique) et ils vont m'entendre les formateurs de pacotilles avec leurs théories!! MDR 
 GARMIN ET PLUIE  807915 GARMIN ET PLUIE  807915 GARMIN ET PLUIE  807915 GARMIN ET PLUIE  111828
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Panther Jeu 26 Avr - 12:35

Ceux qui enseignent les théories, n'ont jamais dénudé un câble électrique
Tout comme les ingénieurs auto qui n'ont jamais posé 3 valises dans un coffre de bagnole avant d'en lancer la production
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par raf Jeu 26 Avr - 13:43

demande a cloclo GARMIN ET PLUIE  111828
raf
raf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Mister Frog Jeu 26 Avr - 23:12

JOJOROCK a écrit:En parenthèse et juste pour information car c'est toujours intéressant. Beaucoup pensent qu'il y a risque qu'avec du 220 volts et plus.
En électricité le danger pour le corps humain c'est l'électrocution, c'est à dire la mort.
A la différence de "l’électrisation" qui est simplement un ressenti de picotement (prenez une pile carrée 9 volts et reliez le + et le - avec votre langue.....ce que vous ressentirez c'est juste ce qu'on appel de l’électrisation)

Si le courant traverse le corps d'un point A à B à un certain voltage sans qu'on ai pris la peine de s'isoler du courant pour faire résistance (gants isolants et chaussures isolantes) alors les risques d’électrocution (mort) sont :

- A partir de 50 volts !
- A partir de 25 volts lorsque milieu simplement humide (par exemple les mains mouillées et pieds nue lorsqu'on est dans la salle de bain humide - d'où des règles strictes d'installation électrique dans une salle de bain )
- A partir de 12 vols lorsque le corps est complètement plongé dans de l'eau

Pour un court circuit, peut importe le voltage. S'il y a contacte entre les électrodes + et - alors .... et l'eau est un très bon conducteur d’électricité.
Il s'agit pas de faire tomber une ou deux gouttes d'eau, mais un flot continu (comme lors d'une belle averse si on en revient aux électrodes du support du GPS)

Pour éviter tout contact il suffit d'avoir un bon isolant qui fait résistance à la conduction de l’électricité.
Dans le cas du GPS dont on parle, il y a le cache plastique qui isole les électrodes apparentes. Lorsque ce n'est pas le GPS étanche lui même accroché sur son support qui cache les électrodes.  Dans le cas des feux arrières de voitures il doit y avoir ce qu'il faut comme isolation aussi.

L’électricité c'est dangereux et les normes et règles sont drastiques. Ainsi que les protections (isolation, et fusibles appropriés de bonnes valeurs pour éviter le court circuit au cas où). Que cela soit sur nos voitures, motos ou dans nos maisons.


En fait, c’est à la fois plus simple et plus compliqué.
Jusqu’à une certaine tension et non courant, si l’intensité qui parcours le circuit est faible, on prends une «  châtaigne » mais pas plus. La sensibilité du corps est d’environ 100mA. C’est pour cela qu’on pose sur les tableaux Elec des interrupteurs différentiels à 30mA.
Revenons sur la notion de courant (I)
Une batterie alimentée de caisse ou de camion entre 60 et 200A vous donnera une châtaigne bien plus importante alors que son voltage est au maxi compris entre 12 et 24 volts 
On voit bien ici que la tension est importante mais que l’Intensité parcourue l’aie bien plus tant que le voltage admissible ne dépasse pas un certain seuil !

Pour la problématique du court-circuit du support GPS, il est utile de rappeler que l’eau de pluie est chargée en ions et donc logiquement conductrice. (Pas h2o)
La tension de charge d’un gps est comprise entre 4 et 12v avec un courant de charge extremement faible.
Mais pour générer un court-circuit en courant continu il convient de préciser que les 2 pôles doivent quasi être immergés ou recevoir un ruissellement commun.
En alternatif on appèlerait cela une fuite de courant à la terre qui aurait donc pour conséquence immédiate de faire disjoncter l’interrupteur différentiel en tête du circuit.

Le risque est donc très limité voir inexistant de réunir des conditions techniques générants un court-circuit sur le support. Pour preuve, les tout nouveaux rider 550 de chez TomTom. Le support GPS ne possède aucune protection pluie en l’absence du gps 
Suffit de penser à nettoyer régulièrement les contacts afin d’eviter juste le phénomène d’oxidation. ( KF contacts par exemple)

Alain en SG S le WE et Artisan électricien/domoticien la semaine !


Dernière édition par Alain17 le Ven 27 Avr - 7:00, édité 1 fois
Mister Frog
Mister Frog
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : South West Coast (La Rochelle)
Harley-Davidson : Street glide spéciale 2018
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Mister Frog Jeu 26 Avr - 23:26

louloupa a écrit:La copine à Panther a raison , l' eau pure (H2O) ne conduit pas l' électricité , parce qu' elle ne contient pas d 'ions . Ceci dit , l' eau du robinet conduit ( faiblement ) à cause des minéraux dissous dedans .  Pour faire conduire de l' eau , il faut mettre du sel dedans .
GARMIN ET PLUIE  2832208825  
On active ce phénomène chimique via la fabrication de chlorate de sodium dans le traitement des piscine.
On produit un courant électrolytique injecté dans le bassin en alternance positive et négative sur une base de  4g de sel / litre d’eau.
On fabrique donc grâce à ce procédé un chlore artificiel
L’eau de pluie n’est pas ou très peu salée mais peut être chargée en fonction de plusieurs paramètres météo


Dernière édition par Alain17 le Ven 27 Avr - 6:58, édité 1 fois
Mister Frog
Mister Frog
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : South West Coast (La Rochelle)
Harley-Davidson : Street glide spéciale 2018
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par JOJOROCK Ven 27 Avr - 6:19

Merci pour ces précisions :)!
JOJOROCK
JOJOROCK
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : Houilles 78
Harley-Davidson : Softail Heritage Classic
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Loule34 Ven 27 Avr - 7:11

Trop, trop bon le seigneur de l'électricité Alain. GARMIN ET PLUIE  919984
Loule34
Loule34
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : SERIGNAN 34410
Harley-Davidson : S-G CVO St.2 et L.R ST
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Panther Ven 27 Avr - 7:50

Alain17 a écrit:Suffit de penser à nettoyer régulièrement les contacts afin d’eviter juste le phénomène d’oxidation. ( KF contacts par exemple)
Perso, je gave la prise de vaseline, comme pour la prise de courant de l'attache de remorque
Jamais de souci, ça facilite aussi les branchement/débranchements (idem - mais juste un peu - pour les fiches 220 volts mono-tri que l'on enlève souvent)

GARMIN ET PLUIE  90029
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par thierry24 Mer 2 Mai - 13:02

Mika27 a écrit:j'envisage de me racheter un gps mais après avoir eu la bonne surprise de ne plus avoir de possibilité de mise à jour malgré ce que l'on m'avait vendu à l'époque comme quoi elles étaient gratuite et à vie j'ai déchanté au bout de 5 ans...lol. Quelqu'un autait-il un conseil avisé pour m'orienter dans mon choix futur car j'ai pas envie de réinvestir dans un gps avec "mises à jour à vie" et qu'au final c'est tout au plus une poignée d'année (genre 5-6 ans)?
Bizarre ça GARMIN ET PLUIE  255351

J'ai un NUVI 510 acheté neuf en 2006 avec l'option MAJ à vie qui fonctionne toujours (MAJ faite en mars dernier carto 2018.20). Je viens de le remplacer car l'écran du GPS est trop usé et devient difficilement lisible au soleil.

J'ai repris d'occase à 45 € (mais neuf, la boite d'emballage n'a même pas été ouverte) une Zumo 240 de 2013, c'est le même que le NUVI en noir, mais avec 8 Go de mémoire internet et la carto europe d'origine.

Il y a aussi la MAJ à vie mais elle n'a jamais été utilisée. Dès réception je l'ai connecté et la MAJ à c'est faite sans souci (carte Europe 2018.20). Comme quoi Garmin tient ses promesses même 5 ans plus tard (ou depuis 12 ans pour mon 510) GARMIN ET PLUIE  90029
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

GARMIN ET PLUIE  Empty Re: GARMIN ET PLUIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum