Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La 3D au service de la customisation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty La 3D au service de la customisation

Message par couggy14 Lun 1 Mai 2017 - 19:18

Salut à tous,

Je ne viens pas ici spécifiquement pour me faire de la pub mais pour vous présenter l’intérêt de l'impression 3D dans le domaine de la customisation Harley.
ça fait un an que je bosse en impression 3D et les premier trucs qui me sont passés en tête étaient d'avoir des pièces vraiment perso sur mes bécanes.

Voilà ce que ça peut donner avec des poignées:
La 3D au service de la customisation Img_2210La 3D au service de la customisation Poigny10

Pour la battle of the Kings 2017, j'ai fait des bouchons de jauge à huile pour la sportster de mon concessionnaire (pas un cache, ça remplace le bouchon d'origine...):
La 3D au service de la customisation Logohd10
Une fois peint, ça donne ça:
La 3D au service de la customisation 15872010
Comme je voulais une coque de téléphone qui claque, je me suis amusé à faire ça:

La 3D au service de la customisation 15781210
Des petits bloqueurs de sissy-bar (traités dans un autre post..)
La 3D au service de la customisation 2017-010

Bref, tout est possible, le seul frein c'est l'imagination..

En espérant avoir donné des idées à certains.

La 3D au service de la customisation 458939











couggy14
couggy14
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 14260 BANNEVILLE SUR AJON
Harley-Davidson : Softail Deluxe 2011,Slim 2012
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par orlaner Lun 1 Mai 2017 - 20:25

top et tres pro je viens d avoir un mail disant que tu m envoie un news kit antivol de sissy bar j appelle cela du professionnalisme La 3D au service de la customisation 919984
orlaner
orlaner
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : france
Harley-Davidson : Softail Deluxe
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Mika59 Mar 2 Mai 2017 - 10:28

Sympa comme réa, ça donne envie de pouvoir faire pareil et de créer ses propres pièces.
Bien joué en tout cas, tu dois pu savoir te stopper ^^
Mika59
Mika59
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : Sainghin en weppes 59184
Harley-Davidson : Street Bob 2010 - ex Night Rod
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Le Vizir Mar 2 Mai 2017 - 20:59

Quid de la résistance mécanique de ces pièces ? Résine ? Plastique ? Qualité ?

Je suis assez curieux d'imaginer les possibilités.. 

Comment tu compose le programme pour faire une pièce ?
Le Vizir
Le Vizir
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Sycho Mar 2 Mai 2017 - 21:21

Le Vizir a écrit:Quid de la résistance mécanique de ces pièces ? Résine ? Plastique ? Qualité ?

Je suis assez curieux d'imaginer les possibilités.. 

Comment tu compose le programme pour faire une pièce ?

Pour le dessin des pièces il faut un logiciel de conception en 3D. Il y en a plusieurs. Le plus connu est SolidWorks. Il y en a aussi des gratuits.
Tu peux imprimer en différents matériaux : du plastique bas de gamme jusqu'à des matériaux de très haute qualité.

Pour ce qu'il est possible de faire, ton imagination est ta propre limite. Tu peux fabriquer des pièces impossibles à fabriquer autrement.

Sycho
Sycho
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Levallois
Harley-Davidson : Softail Low Rider 107Ci
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Le Vizir Mar 2 Mai 2017 - 21:23

Mmmm... Et la qualité de l'imprimante entre en ligne de compte j'imagine ?
Le Vizir
Le Vizir
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Sycho Mar 2 Mai 2017 - 21:27

Oui. Tu as des imprimantes que tu peux avoir à domicile et dans ce cas c'est pour du prototypage rapide, mais tu as aussi des services d'impression. Tu envoies ton fichier avec le modèle en 3D et eux se chargent de l'imprimer dans le matériau souhaité.
Sycho
Sycho
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Levallois
Harley-Davidson : Softail Low Rider 107Ci
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Shura Mar 2 Mai 2017 - 21:53

Genre de chose à éviter si tu créer des pièces originales et que tu veux éviter de te les faire "piquer".
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Laurent45 Mar 2 Mai 2017 - 21:59

Bossant dans le domaine de la mécanique ( usinage ) je connais le principe de l'impression 3D.

C'est vraiment bluffant ce qui peut être réalisé.

Ce qui me gène un peu la dedans c'est que ça rend certaines choses justement trop accessibles et que ça "détruit" tout un tas de savoir faire et d'une certaine façon, la vrai valeur des choses.
avatar
Laurent45
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Briare 45250
Harley-Davidson : FLTRXS 2018
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Sycho Mar 2 Mai 2017 - 22:30

Shura a écrit:Genre de chose à éviter si tu créer des pièces originales et que tu veux éviter de te les faire "piquer".

Malheureusement tu peux aussi te faire piquer tes idées sans impression 3D. Les boîtes qui font de l'impression 3D sont des prestataires comme il y en a dans d'autres domaines plus classiques. C'est similaire à demander à un usineur de fabriquer (tourner, fraiser) une pièce qu'on ne sait pas faire soit même.
Sycho
Sycho
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Levallois
Harley-Davidson : Softail Low Rider 107Ci
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Sycho Mar 2 Mai 2017 - 22:35

Laurent45 a écrit:Bossant dans le domaine de la mécanique ( usinage ) je connais le principe de l'impression 3D.

C'est vraiment bluffant ce qui peut être réalisé.

Ce qui me gène un peu la dedans c'est que ça rend certaines choses justement trop accessibles et que ça "détruit" tout un tas de savoir faire et d'une certaine façon, la vrai valeur des choses.

Ce sont des techniques complémentaires. Si tu sais fabriquer de façon classique une pièce, elle te coûtera beaucoup moins cher et le résultat sera bien meilleur. Par contre, si il n'est pas possible de l'usiner alors l'impression 3D est utile.
Sycho
Sycho
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Levallois
Harley-Davidson : Softail Low Rider 107Ci
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Le Vizir Mar 2 Mai 2017 - 23:11

Très intéressant La 3D au service de la customisation 831254
Le Vizir
Le Vizir
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Shura Mar 2 Mai 2017 - 23:32

Sycho a écrit:
Shura a écrit:Genre de chose à éviter si tu créer des pièces originales et que tu veux éviter de te les faire "piquer".

Malheureusement tu peux aussi te faire piquer tes idées sans impression 3D. Les boîtes qui font de l'impression 3D sont des prestataires comme il y en a dans d'autres domaines plus classiques. C'est similaire à demander à un usineur de fabriquer (tourner, fraiser) une pièce qu'on ne sait pas faire soit même.

Tout a fait. Le risque est le même.

Sinon je confirme, pour travailler dans un lycée pro et avoir installé ce genre de matériel, que la qualité peut être au rendez-vous, en fonction du choix du modèle d'imprimante et des matériaux.
Aujourd'hui on construit des maisons en 3D en moins de 48h.
L'armée américaine se lance même dans l'impression 3D de masse pour la fabrication de certains modèles de leurs missiles. La 3D au service de la customisation 831254
C'est un secteur en pleine explosion.
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par marsu56 Mer 3 Mai 2017 - 0:06

Shura a écrit:
Sycho a écrit:
Shura a écrit:Genre de chose à éviter si tu créer des pièces originales et que tu veux éviter de te les faire "piquer".

Malheureusement tu peux aussi te faire piquer tes idées sans impression 3D. Les boîtes qui font de l'impression 3D sont des prestataires comme il y en a dans d'autres domaines plus classiques. C'est similaire à demander à un usineur de fabriquer (tourner, fraiser) une pièce qu'on ne sait pas faire soit même.

Tout a fait. Le risque est le même.

Sinon je confirme, pour travailler dans un lycée pro et avoir installé ce genre de matériel, que la qualité peut être au rendez-vous, en fonction du choix du modèle d'imprimante et des matériaux.
Aujourd'hui on construit des maisons en 3D en moins de 48h.
L'armée américaine se lance même dans l'impression 3D de masse pour la fabrication de certains modèles de leurs missiles. La 3D au service de la customisation 831254
C'est un secteur en pleine explosion.
La 3D au service de la customisation 255351
tu l'a fait exprès ou tu voulais dire expansion La 3D au service de la customisation 710900
marsu56
marsu56
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Marsuland
Harley-Davidson : UN Fatboy/UN Iron 1200 à Marie
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par bertoy Mer 3 Mai 2017 - 8:42

En tous les cas  

beau boulot  La 3D au service de la customisation 919984

A+La 3D au service de la customisation 37298
bertoy
bertoy
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : 33 / prés des vagues
Harley-Davidson : flhtk 2014
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Shura Mer 3 Mai 2017 - 10:44

marsu56 a écrit:
La 3D au service de la customisation 255351
tu l'a fait exprès ou tu voulais dire expansion La 3D au service de la customisation 710900
La 3D au service de la customisation 10938
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par nécureuil Mer 3 Mai 2017 - 11:41

exprès tiens La 3D au service de la customisation 807915 La 3D au service de la customisation 111828
nécureuil
nécureuil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par salva02 Mer 3 Mai 2017 - 13:08

cela donne une meilleur impression du matériel La 3D au service de la customisation 919984
salva02
salva02
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : CHIVY LES ETOUVELLES 02000
Harley-Davidson : breakout Amber stage 1
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Hastings Mer 3 Mai 2017 - 20:42

L impression 3D est devenue mon quotidien depuis quelques mois, je fabrique des prothèses dentaire et je les imprime au sein de mon entreprise, avec une précision à 10 microns. La technologie est bluffante et représente l avenir dans de nombreux métiers.
Hastings
Hastings
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : En Mayenne
Harley-Davidson : Cross Bones
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par NikBar Jeu 4 Mai 2017 - 21:11

Le résultat est assez bluffant... mais pour quel montant d'investissement...???
NikBar
NikBar
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Au sud près du caillou
Harley-Davidson : Que des ressorts en double exe
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Hastings Ven 5 Mai 2017 - 21:03

NikBar a écrit:Le résultat est assez bluffant... mais pour quel montant d'investissement...???
L'imprimante vaut 3900€ cela est un investissement raisonnable pour une société, après pour les particuliers il y a les imprimantes PLA qui sont moins chères ou faire fabriquer par un professionnel. A l avenir il n y en aura pas dans toutes les maisons mais on pourra tous faire imprimer pas loin de chez nous.
Hastings
Hastings
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : En Mayenne
Harley-Davidson : Cross Bones
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par HDesire Sam 13 Mai 2017 - 0:30

Peux tu nous sortie un support pour faire un système de verrouillage à clé adaptable sur le pare-brise du Road-king
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Nobill Sam 13 Mai 2017 - 8:32

HDesire a écrit:Peux tu nous sortie un support pour faire un système de verrouillage à clé adaptable sur le pare-brise du Road-king
La 3D au service de la customisation 2832208825  c'est une bonne idée ça.
Nobill
Nobill
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Moyeuvre Grande 57250
Harley-Davidson : Road King 2016
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Law Jeu 25 Mai 2017 - 22:25

Bossant dans la conception, au taf j'utilise beaucoup ce principe pour faire des prototypes de pièces méca pour les 4 roues.

Si ça vous tente d'avoir des devis, nos 2 principaux fournisseurs sont 3d systems et Initial. par contre nous on leur envoie le modèle 3D et je ne sais pas si ils bossent pour des particuliers.

Pour les matières ci-dessous le lien des plastiques et elastomères 
https://fr.3dsystems.com/materials/plastic
Law
Law
Interested
Interested

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Jargeau 45150
Harley-Davidson : Fat bob 2014 103Ci
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par enix250 Jeu 25 Mai 2017 - 22:34

Nobill a écrit:
HDesire a écrit:Peux tu nous sortie un support pour faire un système de verrouillage à clé adaptable sur le pare-brise du Road-king
La 3D au service de la customisation 2832208825  c'est une bonne idée ça.
Et ouvrir une boutique aussi!! La 3D au service de la customisation 90029
enix250
enix250
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : 30250
Harley-Davidson : 883 custom
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Hastings Ven 2 Juin 2017 - 21:28

Fais la conception et je vois si je peux imprimer......
Law a écrit:Bossant dans la conception, au taf j'utilise beaucoup ce principe pour faire des prototypes de pièces méca pour les 4 roues.

Si ça vous tente d'avoir des devis, nos 2 principaux fournisseurs sont 3d systems et Initial. par contre nous on leur envoie le modèle 3D et je ne sais pas si ils bossent pour des particuliers.

Pour les matières ci-dessous le lien des plastiques et elastomères 
https://fr.3dsystems.com/materials/plastic
Hastings
Hastings
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : En Mayenne
Harley-Davidson : Cross Bones
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Kabouki Ven 9 Juin 2017 - 1:35

couggy14 a écrit:Salut à tous,

Je ne viens pas ici spécifiquement pour me faire de la pub mais pour vous présenter l’intérêt de l'impression 3D dans le domaine de la customisation Harley.
ça fait un an que je bosse en impression 3D et les premier trucs qui me sont passés en tête étaient d'avoir des pièces vraiment perso sur mes bécanes.

Bref, tout est possible, le seul frein c'est l'imagination..

En espérant avoir donné des idées à certains.








Ha mais carrément !!!

Je suis en train de configurer un tableau de bord annexe sur mon Breakout qui affichera des informations que mon compteur par défaut n'affiche pas en même temps (à moins d'acheter celui à 500 balles).

Ces informations proviennent du CAN BUS vers un boîtier OBD2 de voiture, puis envoyé en BlueTooth sur un minuscule ordinateur avec affichage OLED.
Comme tout est custo, il n'y a aucun boîtier pour tenir tous ces éléments.

Donc je pense que je vais bientôt te contacter !
Kabouki
Kabouki
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : 1375 Penthereaz (Suisse)
Harley-Davidson : Breakout (FXSB)
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par stef675 Mar 20 Juin 2017 - 3:09

Beau boulot!!
Je me demande ce que l'avenir nous réserve avec ces imprimantes 3D.

La 3D au service de la customisation 255351
stef675
stef675
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : BREST 29200
Harley-Davidson : FXSB BREAKOUT
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Sycho Mar 20 Juin 2017 - 9:35

stef675 a écrit:Je me demande ce que l'avenir nous réserve avec ces imprimantes 3D.

La 3D au service de la customisation 255351
Au niveau mécanique, ça permet déjà de produire des pièces que l'on ne savait pas produire par le passé.
Par exemple, pour les mêmes propriétés mécaniques, il est possible d'alléger largement une pièce. La matière est présente seulement là où elle est nécessaire.La 3D au service de la customisation Charni%C3%A8re

La 3D au service de la customisation Leviers-siege-avion

On pourrait peut être produire des HD toujours aussi belles mais beaucoup plus légères. La moto consommerait moins, et les normes de pollution serait respectées sans mettre des radiateurs d'eau à tous les étages.

Hâte de voir sortir de voir sortir un chopper early-shovel dans un cadre imprimé en 3D. Curieux de voir ce que les chopper builders vont produire.
Sycho
Sycho
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 39
Ville et C.P : Levallois
Harley-Davidson : Softail Low Rider 107Ci
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Panther Mar 20 Juin 2017 - 10:09

un cadre de meule imprimé en 3D ?

sans risquer de me tromper, je pense que ça a déjà été fait, mais je ne sais plus où j'ai vu ça La 3D au service de la customisation 255351
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La 3D au service de la customisation Empty Re: La 3D au service de la customisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum