Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par phil17132 31.01.23 9:39

radotpepere a écrit:Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Fb_im413
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 2832208825 c'est en ce moment qu'il faut manifester pendant le bordel avec les retraites

phil17132
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 31/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par grej. 31.01.23 9:40

phil17132 a écrit:
radotpepere a écrit:Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Fb_im413
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 2832208825 c'est en ce moment qu'il faut manifester pendant le bordel avec les retraites
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 2832208825
grej.
grej.
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Grand Est
Harley-Davidson : fat boy S 110
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par louloupa 31.01.23 12:05

Je suis persuadé que le contrôle des voitures a été instauré à l' époque sur des fausses études fournies par Dekra et compagnie .  Ils avaient annoncés 20 ou 30% d' accidents dus à l' état des voitures .  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 660256
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par sweedblue 31.01.23 13:05

louloupa a écrit:Je suis persuadé que le contrôle des voitures a été instauré à l' époque sur des fausses études fournies par Dekra et compagnie .  Ils avaient annoncés 20 ou 30% d' accidents dus à l' état des voitures .  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 660256
Je n’ai pas de statistique sur le sujet, mais en me souvenant de mes voitures de l’époque, dauphine, 4cv, 2cv, je pense usure, corrosion, roulements et amortisseurs naze, échappements fil dé fer, etc etc.
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
sweedblue
sweedblue
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Provence & Ardeche
Harley-Davidson : RK 2015
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Paul30 31.01.23 13:58

sweedblue a écrit:
louloupa a écrit:Je suis persuadé que le contrôle des voitures a été instauré à l' époque sur des fausses études fournies par Dekra et compagnie .  Ils avaient annoncés 20 ou 30% d' accidents dus à l' état des voitures .  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 660256
Je n’ai pas de statistique sur le sujet, mais en me souvenant de mes voitures de l’époque, dauphine, 4cv, 2cv, je pense usure, corrosion, roulements et amortisseurs naze, échappements fil dé fer, etc etc.
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
Tu parles là de voitures qui atteignaient....... ou pas les 100 kms/h. Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
La moindre voiture,maintenant atteint les 160 .
Les plus grands progrès à mon humble avis,ont été la ceinture à  enrouleur, le pare Brise feuilleté,le taux d'alcoolémie à 0,9 et l'amélioration du réseau routier avec les autoroutes.
Le reste n'est là que pour faire du pognon. Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536
Paul30
Paul30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par JackR 31.01.23 14:35

Taux d’alcoolémie à 0,9 ?😁
JackR
JackR
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Reims 51100
Harley-Davidson : Softail heritage
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par louloupa 31.01.23 18:13

JackR a écrit:Taux d’alcoolémie à 0,9 ?😁
Oui, c'est comme les températures, 0,5 g réel , 0,9 g ressenti .   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Druide22 31.01.23 23:32

Et avec ça, la FFMC ne peut pas les attaquer en justice pour conflit d’intérêt ? Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 255351
Druide22
Druide22
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BINIC 22520
Harley-Davidson : Road King standard 2017 stage1
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par GRATIAN64 01.02.23 4:30

louloupa a écrit:
JackR a écrit:Taux d’alcoolémie à 0,9 ?😁
Oui, c'est comme les températures, 0,5 g réel , 0,9 g ressenti .   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915 Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915 Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
GRATIAN64
GRATIAN64
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : BIDART
Harley-Davidson : FLH 1200
Date d'inscription : 11/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Pedro44 01.02.23 8:20

louloupa a écrit:
JackR a écrit:Taux d’alcoolémie à 0,9 ?😁
Oui, c'est comme les températures, 0,5 g réel , 0,9 g ressenti .   Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
Pedro44
Pedro44
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : L.A West Coast st Naz
Harley-Davidson : Low rider s117
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Pedro44 01.02.23 8:39

Je m'interroge sur la date réelle de faisabilité....
Pedro44
Pedro44
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : L.A West Coast st Naz
Harley-Davidson : Low rider s117
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par JairF 02.02.23 9:41

Druide22 a écrit:Et avec ça, la FFMC ne peut pas les attaquer en justice pour conflit d’intérêt ? Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 255351
Je suis belge et admiratif de la mobilisation en France...qui n'est tout de même pas encore suffisante.

La preuve, tu poses une question qui est pertinente mais il n'y a pas de réaction.

N'y a t il pas sur ce forum, des juristes, des magistrats, qui pourraient aider à trouver des pistes?

Nous somme tous en train de nous plaindre (pour ceux qui ont un cerveau et un minium de bon sens), nous sommes tous plein de bonne volonté mais tout seul, nous n'agissons pas.

Pourquoi ne contactez vous pas tous la Fédération française? Même si pour certains, d'après ce que j'ai lu plus haut, la fédération n'agit pas comme elle le devrait. Faites vous entendre, montrez lui que vous la soutenez. Mobilisez vous tant qu'il est encore temps les gars
JairF
JairF
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : 4540 Amay
Harley-Davidson : Sportster 883
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 10.02.23 17:10

hello tous,

j'aurai voulu partager un pdf : le manuel du CT Moto en belgique. Cela recence tous les points a verifier pour un opérateur.( dans l"approche ça peut donner une idée. )

bref je ne sait pas comment vous le partager en evitant les MP.

si mon message n'est pas a sa place, je supprime.

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 37298
appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 10.02.23 17:38

en exemple...




5.   NUISANCES
 
5.1.   Bruit
5.1.1.   Système suppression de bruit

Système de suppression du bruit
 

Véhicules mis en circulation pour la première fois avant le 01.01.1975 : pas de contrôle.

 

Évaluation auditive : si l'inspecteur estime que le niveau de bruit est dépassé, un test de bruit avec un sonomètre peut être effectué sur le véhicule à l'arrêt.

 

Evaluation visuelle : l’inspecteur vérifie la présence et l’état du système de suppression du bruit.

 

Procédure de mesure :

 

La mesure doit être effectuée à l’extérieur.

 

·          Véhicules réceptionnés sous la Directive 2002/24 CE ou le Règlement UE 168/2013 :

 

Le sonomètre doit être placé à hauteur de la bouche d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 m au-dessus de la surface de la piste. Le sonomètre doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 m de cet orifice. L'axe du sonomètre doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° +/- 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.


 
 

Le terrain d'essai doit avoir au minimum, les dimensions d'un rectangle dont les côtés sont à 3 m des contours du véhicule (guidon exclu) et du microphone du sonomètre. Aucun obstacle important, tel que par exemple un véhicule en stationnement, un bâtiment, un arbre ou une personne ne doit se trouver à l'intérieur de ce rectangle afin d’éviter la réflexion du son.

Le véhicule est placé à l'intérieur du rectangle précité de manière à ce que le microphone de mesure soit distant d’un mètre, au minimum, de bordures de pierre éventuelles.

 

Niveau de bruit maximum admissible :

 
  1. Mise en circulation pour la première fois avant le 01.05.2010

  1. Plaquette + 5 dB

  1. Mise en circulation pour la première fois à partir du 01.05.2010

  1. Plaquette + 3 dB

 

Le régime du moteur est stabilisé au régime indiqué sur la plaquette

 

·          Autres véhicules :

 

Le terrain d'essai doit avoir au minimum, les dimensions d'un rectangle dont les 2 côtés latéraux et l’avant sont à 3 m des contours du véhicule (guidon exclu) et le côté arrière à 7 m. Le microphone du sonomètre doit être placé à 7 m en arrière du véhicule, à une distance latérale d’1 m de l’échappement et à 1 mètre du sol dans un espace carré libre de 3 m de côté Aucun obstacle important, tel que par exemple un véhicule en stationnement, un bâtiment, un arbre ou une personne ne doit se trouver entre le sonomètre et le véhicule afin d’éviter la réflexion du son.

Le véhicule est placé à l'intérieur du rectangle précité de manière à ce que le microphone de mesure soit distant d’un mètre, au minimum, de bordures de pierre éventuelles.

 

Le régime du moteur est stabilisé à l’une des valeurs suivantes :

·          50% de S si S > 5000 tr/min

·          75% de S si S ≤ 5000 tr/min

 

« S » est défini comme le régime de puissance maximale Niveaux de bruit maximum admissible :


  1. Véhicules mis en
  2. circulation pour la première fois

     
  1. Cylindrée < 80 cm3

  1. Cylindrée comprise entre 80 et 125 cm3

     
  1. Cylindrée > 125

 
     
  1. 78 dB

     
  1. 80 dB

     
  1. 83dB

  1. À partir du 01.01.1975
  2. jusqu’au 28.02.1999 inclus

 
 
 
  1. Véhicules mis en circulation pour la première fois

     
  1. Cylindrée < 80 cm3

  1. Cylindrée comprise entre 80 et 175 cm3

     
  1. Cylindrée > 175 cm3

     
  1. À partir du 01.03.1999

     
  1. 75 dB

     
  1. 77 dB

     
  1. 80 dB

 

Conditions de mesure supplémentaires valables pour les 2 méthodes :

 

Les indications de l'instrument de mesure, provoquées par le bruit ambiant et par le vent, doivent être inférieures d'au moins 10 dB(A), au niveau sonore à mesurer. Le microphone peut être doté d'un écran de protection approprié contre le vent. Si cette condition n’est pas remplie, le test ne sera pas réalisé.

 

Si la différence entre la pression acoustique du bruit ambiant et la pression acoustique mesurée (en dB) est inférieure à 16 dB(A), une correction de 0.5 dB(A) peut être soustraite à la valeur mesurée.

 

Les mesures sont reproduites 3 fois. La moyenne de ces mesures ne peut pas dépasser les valeurs limites.

 

Lorsque le véhicule dispose d’un échappement avec plusieurs modes de fonctionnement, il faut réaliser le test dans le mode le plus défavorable.

 

Si le système d'échappement comporte plusieurs orifices dont les distances entre leur centre sont supérieures à 0,3 m, des mesures distinctes doivent être pratiquées à chaque bouche d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Les valeurs, arrondies au décibel entier le plus bas, sont relevées sur l'appareil de mesure.

Seules sont retenues les valeurs obtenues à l'issue de 3 mesures consécutives et dont les écarts respectifs ne sont pas supérieurs à 2 dB(A). Si après 5 essais, la disparité entre les mesures est trop importante, on arrêtera les essais et le véhicule sera considéré comme non-conforme.

Le résultat final est :

 

·         La moyenne des 3 valeurs valables obtenues si le véhicule n’a qu’une seule sortie d’échappement.

·         La valeur maximale de la moyenne des 3 valeurs valables obtenues pour chaque sortie d’échappement si le véhicule en dispose de plusieurs.

·         La valeur maximale de la moyenne des 3 valeurs valables obtenues pour le mode de fonctionnement le plus défavorable lorsque le véhicule dispose d’un échappement à plusieurs modes de fonctionnement.

 

La valeur retenue est arrondie au décibel entier le plus bas.

 

MAJEURE :

appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Boulou 10.02.23 18:20

Pas besoin de MP: c'est -> ici

Tien, marrez-vous...  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029


6.2.3. Porte et poignées de porte
Contrôle visuel.

a) Une portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement.
b) Une portière est susceptible de s’ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes).
Une portière est susceptible de s’ouvririnopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes).
c) Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées.
Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées.
W.a) Présence d’un élément susceptible d’aggraver le risque d’accident corporel pour les autres usagers de la route.
W.b) Modification présentant un risque.

7. AUTRE MATÉRIEL
7.1. Ceintures de sécurité, boucles et systèmes de retenue
7.1.1. Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs boucles
Contrôle visuel.
a) Point d’ancrage gravement détérioré. Stabilité réduite.
b) Ancrage desserré
a) Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée.

7.1.2. État des ceintures de sécurité et de leurs attaches
Contrôle visuel et vérification du fonctionnement.


7.1.5. Airbag
Contrôle visuel et/ou à l’aide del’interface électronique.
a) Coussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule.
b) Le système signale une défaillance vial’interface électronique du véhicule.
c) Coussin gonflable manifestement inopérant.




Bheuuurrrkkk...!!! Sont même pas foutus de pondre un PDF un tant soit peu lisible... Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 10.02.23 21:36

Boulou

si je peux me permettre... celui que j'ai est uniquement le Controle Tec  pour les motos...
sauf erreur le tien est pour les voitures..  

et je ne sais pas comment le mettre en lien comme tu l'a fait pour le tien, Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029 

je peux te l'envoyer par mail.. je te mets le mien en MP
appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Boulou 10.02.23 22:17

appart06270 a écrit:Boulou

si je peux me permettre... celui que j'ai est uniquement le Controle Tec  pour les motos...
sauf erreur le tien est pour les voitures..  

et je ne sais pas comment le mettre en lien comme tu l'a fait pour le tien, Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029 

je peux te l'envoyer par mail.. je te mets le mien en MP


https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/controle-technique/controle-technique-moto.html

Les motos seront contrôlées notamment sur les éléments suivants :

  • Identification du véhicule ;

  • équipements de freinage ;

  • direction ;

  • visibilité ;

  • éclairage et éléments du circuit électrique ;

  • essieux, roues, pneumatiques, suspension ;

  • châssis et accessoires du châssis ;

  • nuisances (bruit et pollution).


Retrouvez le détail des élements de contrôle dans le document suivant : Contenu du contrôle technique moto. 
(Je sais pas le quelle tu as, mais ça c'est le site officiel de la région Wallonne)


Clique sur le lien et tu tombe sur la même page.
Il sont tellement... con ?...qu'ils ont pris des morceaux du contrôle trechnique de voiture et en on fait un pour motos.
Et les exemple que j'ai donnée sont sur le site flamand aussi. ->  et pire encore. 
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 10.02.23 22:50

Boulou,

merci pour ton lien " et pire encore " j'ai bien rigolé.
mon pdf est certifié aussi officiel de la région Wallonne,
mais different du tiens avec quelques shema et photo de moto.( style faut pas que les pots depassent de trop pour eviter des risques )
il faudrait que tu le vois.
souvent ds references a harley
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Manuel10
appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 10.02.23 22:57

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Guidon10
appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Tintin133 11.02.23 7:43

Le test sur les échappements modulables réalisé dans le mode le plus défavorable, c'est une information vérifiée ou pas pour la Belgique? (C'est ce qui commence à circuler sur les réseaux). 
Si c'est le cas, il y a des marques qui ont du soucis à se faire et des client qui vont regretter d'avoir investi dans une telle ligne d'échappement.
Tintin133
Tintin133
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : Cognac
Harley-Davidson : Streetbob 2014 Road king 2014
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par appart06270 11.02.23 9:47

Tintin133,

dans le document......du 30/11/2022 doc officiel

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
MOBILITÉ INFRASTRUCTURES
Département de la Réglementation et
de la Régulation des Transports
Direction de la Réglementation des véhicules et
de la Certification
Boulevard du Nord 8, B-5000 Namur
Mél : controle.technique.automobile@spw.wallonie.be

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Bruit10
appart06270
appart06270
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : cagnes 06800
Harley-Davidson : fat bob 107 2020
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Tintin133 11.02.23 10:05

Du coup l'argument de vente des sociétés comme Jekyl & hide and co ne tiennent plus la route et ces échappements ne passeront pas plus le CT que des Vances.
Tintin133
Tintin133
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : Cognac
Harley-Davidson : Streetbob 2014 Road king 2014
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Paul30 11.02.23 10:06

JackR a écrit:Taux d’alcoolémie à 0,9 ?😁
0,9 était la toute première limite du taux d'alcool autorisé pour pouvoir conduire et était appliquée avec un certain discernement par les forces de l'ordre. Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 90029
Paul30
Paul30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Boulou 11.02.23 11:01

appart06270 a écrit:Boulou,

merci pour ton lien " et pire encore " j'ai bien rigolé.
mon pdf est certifié aussi officiel de la région Wallonne,
mais different du tiens avec quelques shema et photo de moto.( style faut pas que les pots depassent de trop pour eviter des risques )
il faudrait que tu le vois.
souvent ds references a harley
.
J'ai vérifié, ce sont les mêmes. Le texte du moins.
Le tien doit être celui envoyé au vérificateur, pour apprentissage. 
Avec des images... pour les ceux qui savent pas lire... Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 807915
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Boulou 11.02.23 13:48

Vous avez dit incohérence ???

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Captu131

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Captu132

Pour le reste (en gros, hein) ceux qui ont de l'attention pour leurs moto n'ont rien à craindre au CT. 
(à part peut-être pour les échappements, nous concernant...)


Exemple:

5.2. Roues et pneus
5.2.1. Moyeu de roue
Contrôle visuel.
Écrous ou goujons de roue
CRITIQUE :
  • Dans le cadre de fixations multiples (minimum 2), une manque ou est desserrée.

  • Plusieurs fixation(s) manquent ou sont desserrées.

  • Fixation unique manque ou desserrée.

  • Axe de roue desserré.

Tu parle que c'est critique. Le mec qui roule comme ça, n'a rien à faire sur un bécane. Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 8536
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par zigomatic 23.02.23 13:05

"Sachez toutefois que le passage périodique des motos fait aussi partie d'une circulaire européenne"  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 443262

Petit copy/paste d'un post sur le CT en Belgique: 

"
AB Motori a passé cette soirée de mardi au centre de contrôle technique de Lontzen.
Le but étant de pouvoir répondre correctement aux questionnements de nos clients et surtout de pouvoir renvoyer une réalité du contrôle qui est plus que négativement décriée.
Nous sommes un peu les ambassadeurs du contrôle technique afin de vous informer positivement et de faire en sorte que votre moto passe le contrôle sans problème.

Début à 18h00 et nous avons quitté le centre à 22h00.
Assez de temps pour avoir reçu l'information officielle et pour avoir pu poser une multitude de questions.

Cette séance d'information était réservée aux professionnels ainsi qu'à des représentants de la Police de la route.
Et il en ressort que le contrôle est assez cool sauf pour ce qui concerne la vision dans le sens large du terme.
Ce qui veut dire que tous les éléments pour voir et être vu doivent impérativement être présents et homologués (feux, catadioptres, rétroviseurs)...

Pour le reste TOUT EST AUTORISÉS, à conditions de respecter la logique mécanique.
A titre d'exemple, un châssis arrière peut-être transformé à condition que la boucle soit fermée et que les découpes restent à l'arrière des fixations de l'amortisseur.
Mais sera vérifié sur la partie transformée, l'aspect des soudures, la fixation des carrosseries, la fixation des accessoires, etc...

Vous pouvez transformer votre moto et changer vos accessoires, l'homologation de ce ceux-ci ne vous sera pas demandée.
C'est paradoxal mais vous pouvez poser sur votre moto des tés de fourche ou des leviers de freins Wish sans problème mais vos rétroviseurs et catadioptres doivent être présents et homologués.
Inutile de crier au scandale, les contrôleurs en sont conscients mais il s'agit d'une directive européenne, impossible de passer à côté.

Pour vos phares, ils doivent respecter une hauteur bien définie.
En cas de problème, le contrôleur vous demandera de vous déplacer sur la moto pour corriger l'assiette de celle-ci (pousse sur l'arrière, on tire sur la fourche, bref c'est assez cool)
Si le phare arrive dans son bon axe, la moto est acceptée.
Si malgré les déplacements du pilote, la moto n'arrive pas au bon positionnement du faisceau lumineux c'est que le phare est vraiment mal réglé et la moto sera malheureusement refusée.
Régler les phares directement en station est TOLÉRÉ !!!
Phare rond qui se déplace en forçant dessus est autorisé.
Molette mécanique de réglage manuel est autorisé.
L'utilisation d'outillage pour régler est interdit.

Aussi, seul le résultat des bancs test feront office d'acceptation ou de refus.
Si la moto freine et arrive à bloquer les rouleaux, c'est bon même si le système de freinage n'est pas d'origine.
Attention de ne pas supprimer des éléments de sécurité.
Une moto avec ABS doit garder son ABS.
On continue à rester logique, merci...

Pareil pour les échappements Racing.
Pas de contrôle de l'homologation de ceux-ci.
Seul le test au sonomètre fera office.
Votre moto doit respecter le bruit prévu par le constructeur.
D'où l'importance que votre plaque signalétique soit toujours bien présente sur votre moto.
Pas de plaque signalétique, la moto sera refusée.
Il y a deux contrôles sonomètre intérieur et en cas de limite dépassée un contrôle extérieur sera opéré avec le sonomètre à 7m derrière la moto pour les ancêtres et avec le gabarit 50cm pour les modernes.
En sachant que 3 DB au dessus de la limite imposée par le constructeur seront acceptés.
Autant vous dire que si une Panigale est homologuée à 105 DB, ne pas dépasser 108 DB en statique est très facilement réalisable.

Si votre échappement n'est pas d'origine ni homologués votre moto ne sera donc pas refusée mais amenez votre moto avec des chicanes anti-bruit.
C'est impératif !!!
Essayez quand même d'être logique avant de passer votre contrôle.

Attention que si votre échappement n'est pas homologué et qu'il possède une grille à la sortie, il sera impossible de faire le contrôle Co et la moto sera refusée.
Si le pot est homologué et avec une grille il n'y aura pas de test CO.

Concernant le test Co les valeurs retenues correspondent à des voitures ancêtres à carburateurs.
Autant vous dire qu'aucun moto ne sera pas refusée pour un problème de Co.
Si le Co est mauvais, la moto ne saurait pas rouler correctement tellement la valeur est haute.

Votre plaque d'immatriculation doit être visible sous un angle de 30 degrés tout autour de celle-ci et doit être inclinée au maximum de la même valeur.
Attention donc à ceux qui déplacent leur plaque sur le côté de la moto au niveau de l'axe de roue.
Bien évidemment l'éclairage plaque doit suivre la plaque et il doit toujours y avoir les feux arrière centrés et les clignoteurs de chaques côtés de la moto.
Rassurez-vous, les distance entre les éclairages ne sont pas mesurées.

L'état général de votre moto sera contrôlé sur un pont.
Là, les éventuelles fuites, jeux de roulements, état des fixations des accessoires, les transformations, état des pneus (pas de DOT, juste l'état physique) etc, seront surveillés.

Vous pouvez passer votre moto avec n'importe quelle plaque d'immatriculation du moment qu'elle n'est pas radiée.
Le contrôle technique est à même de vérifier la validité de la plaque.
Ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'emmener avec vous les documents qui correspondent à la plaque de passage.
Attention ce n'est valable qu'en wallonie.
En Flandre, seules les plaques motos sont autorisées.

Je ne vais pas vous refaire la formation complète dans cette publication.
Soyez-en rassuré le contrôle technique est une circulaire européenne obligatoire pour la Belgique et Traxio (anciennement Federauto) à réussi à éviter de plus grosse restrictions qui sont en vigueur dans certains pays voisins et ce, depuis de nombreuses années et sans poser de problème aux motards qui y sont bien habitués.

Sachez toutefois que le passage périodique des motos fait aussi partie d'une circulaire européenne dont Traxio à réussi à ne pas mettre en application.
Inutile donc de faire des plans critique sur la comète car pour l'instant ce n'est pas prévu de rendre le contrôle technique périodique.

En synthétisant, le résultat est très positif surtout pour les partisants de motos transformées au goût de leur propriétaire.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements par rapport à ce sujet.
Merci de votre lecture.
Merci au Contrôle technique de nous avoir éclairé sur la situation réelle des contrôles.
Merci à Traxio de faire le tampon protectionnisme entre les professionnels du segment, les utilisateurs, les organismes de contrôle et les politiques.
"
zigomatic
zigomatic
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : Lens 7870
Harley-Davidson : Road King Classic 2015
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par HerveRK 23.02.23 21:36

Franchement ça serait génial d’avoir un CT comme le tiens Zigomatic !! Ce serait relativement gérable pour la plus part des HD  Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 255351
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : SARAN 45770
Harley-Davidson : STREET BOB FXRT / FLHC 107 M8
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Mignard78 24.02.23 8:21

Ah ouais, génial  !!!! tu trouves Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 85798 


Rien nada, on ne veut rien.


J'ai demandé au gars du CT de chez moi qui est également motard et il m'a dit :
1/ Au niveau du siège de la société ils ne savent rien et disent "wait and see" à leurs employés (Ou ne veulent rien dire)

2/ Rien n'est prêt dans les divers établissements.

3/ Beaucoup n'en veulent pas non plus et pense qu'un simple contrôle visuel (sans démontage) ne servira à rien. Il m'a consenti qu'il s'agissait qu'une histoire de pognon et rien d'autre.



Donc Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 439502136  la guerre continue.

_________________________________________________________________________________
Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Hack10 Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Captur48Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Captu618
Mignard aux States 
Mignard78
Mignard78
Administrateur
Administrateur

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Toujours à l'Eure
Harley-Davidson : FLHTCU de 2010 + 48 de 2013
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Jojotri 24.02.23 8:52

Pour beaucoup, moi y compris, il y aura un problème de bruit, de plaque non conforme, de non éclairage de plaque .... ça va coûter une blinde a mettre en conformité !
Jojotri
Jojotri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Caché dans le 06
Harley-Davidson : XL1200C, FLSB107, Fat Boy114
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par klmprocessor 24.02.23 8:55

merci pour ces infos Zigomatic mais je ne comprends toujours pas en quoi surveiller la pollution, le niveau sonore, la visibilité de la plaque apporte plus sur la sécurité du motard ??!!
Le seul pts sécuritaire est le controle des freins, et encore faut voir comment c'est controlé Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 255351

Le seul but de ces controles, c'est de filer encore plus de fric aux grands patrons
klmprocessor
klmprocessor
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : Gratentour 31150
Harley-Davidson : Road Glide 2016
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par robotriri 24.02.23 9:20

Mignard78 a écrit:Ah ouais, génial  !!!! tu trouves Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 85798 


Rien nada, on ne veut rien.


J'ai demandé au gars du CT de chez moi qui est également motard et il m'a dit :
1/ Au niveau du siège de la société ils ne savent rien et disent "wait and see" à leurs employés (Ou ne veulent rien dire)

2/ Rien n'est prêt dans les divers établissements.

3/ Beaucoup n'en veulent pas non plus et pense qu'un simple contrôle visuel (sans démontage) ne servira à rien. Il m'a consenti qu'il s'agissait qu'une histoire de pognon et rien d'autre.



Donc Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 439502136  la guerre continue.

Voila, bien d'accord. rien de rien, parce que débattre sur si ou sur ça, équivaux à accepter le CT.
robotriri
robotriri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley - Page 3 Empty Re: Contre le Contrôle Technique par le Forum Passion-Harley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum